L'église vue du sud-ouest (2008)

La Rue-Saint-Pierre

Saint-Lucien * * Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Beauvais

Classé monument historique en 1943

Coordonnées GPS :
49°24' 35" N 2°18' 13" E
Fermer la carte

La Rue-Saint-Pierre, église Saint-Lucien

Avec pour toile de fond les frondaisons de la forêt de Hez, Saint-Lucien se signale par son clocher arcade du début du 12ème siècle, tout-à-fait exceptionnel à cette époque dans le Nord de la France. Le mur étroit et haut qui le constitue, percé de deux baies où pendent les cloches, s’élève au-dessus du pignon de la robuste façade qu’animent des contreforts peu saillants.

Le portail, dont l’archivolte est décorée d’un double rang d’étoiles, comporte un chapiteau historié figurant un homme assailli par des serpents, représentation d’une légende locale. Un porche de 1602 le précède.

Les reconstructions de la première moitié du 16ème siècle ont principalement laissé un transept long de deux travées et une abside pentagonale.

L’église est riche de plusieurs statues du 16ème siècle – deux Vierges, un saint Lucien portant sa tête, un saint Yves, un saint Nicolas, un saint Jacques de Compostelle – et d’un bel aigle lutrin du 18ème siècle orné de têtes d’anges (1978).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Structure et élévation :
Mobilier :

Galerie :

L'extérieur de l'église

L'intérieur de l'église et le mobilier

Bibliographie :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Clermont, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1838.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du Canton de Clermont", Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-de-l’Oise, 1940-1941, p. 143-153.
  • Charles ANSART, "La-Rue-Saint-Pierre (Résumé historique)" , Comptes-Rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1956, p. 1-10.
  • Jean VERGNET-RUIZ, "L’Eglise de La-Rue-Saint-Pierre (Etude archéologique)", Comptes-Rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1956, p. 11-14.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise, I, Nouvelles Editions Latines, 1978, in-8° de 34 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).