L'église vue du sud-ouest (2006)

Laberlière

Saint-Médard * Afficher la carte

Laberlière, église Saint-Médard

Totalement détruite durant la Guerre 14-18, Saint-Médard a été rebâtie dans les années 1920 dans un style néo-roman particulièrement affirmé car rien n’y manque des différents attributs de ce style. Le plan est des plus classiques avec clocher porche, nef unique, transept saillant et choeur polygonal.

Le clocher est sans conteste la partie la plus remarquable de l’église et l’architecte s’est inspiré de réalisations des 11ème et 12ème siècles, telles qu’on peut les trouver en Ile-de-France mais aussi dans d’autres régions, du Centre et du Sud-ouest notamment. La partie formant tour, élancée mais austère, est épaulée par huit contreforts sans ressaut. Trois petites arcatures aveugles ornent seules, en partie haute, chacune des faces. Contrastant avec ce socle, un étage de beffroi de plan octogonal, ajouré de huit petites baies en plein cintre et couronné par une courte flèche en pierre, termine la tour, comme à Tracy-le-Val.

A la base de celle-ci s’ouvre un puissant portail en plein cintre dont l’archivolte décorée de billettes et de bâtons brisés est reçue sur de courtes et larges colonnettes par l’intermédiaire de chapiteaux cubiques. Un gâble couronne le tout. L’intérieur est beaucoup plus classique. La nef et les croisillons reçoivent des voûtes en berceau plein cintre et le choeur une voûte d’arêtes à cinq compartiments.

Tout le mobilier – autels, chaire à prêcher, cuve baptismale, chemin de croix – sacrifie au style art déco, ici très simplifié (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 48 (voir texte ci-dessus).

• Laberlière : notes de visite du 5/8/2006