L'église vue du sud (2006)

Lataule

Notre-Dame Afficher la carte

Lataule, église Notre-Dame

Notre-Dame a pour origine une chapelle desservant, sous le titre de saint Blaise, le château tout proche. Erigée en église paroissiale en 1520, elle est gravement endommagée en 1636 par les Espagnols, puis reconstruite à nouveau en 1864 comme en témoigne une inscription replacée sous le porche.

Bâti dans les années 1920, l’édifice actuel rappelle, par sa silhouette, cette église du 19ème siècle que les combats de juin 1918 avaient ruiné. Son plan est simplement constitué d’un clocher formant porche et d’une nef unique couverte d’une belle charpente en carène. Une Vierge à l’Enfant du 15ème siècle et un petit reliquaire, tous deux en bois, proviennent de l’église précédente (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 50 (voir texte ci-dessus).

• Lataule : notes de visite du 23/4/2007