L'église vue du sud-est (1996)

Le Coudray-sur-Thelle

Saint-Mathurin Afficher la carte

Le Coudray-sur-Thelle, église Saint-Mathurin

Saint-Mathurin est un petit édifice d’une extrême simplicité qui vaut surtout pour sa belle charpente en carène. La nef et l’abside à trois pans qui le compose sont construites en briques assemblées pour former des motifs décoratifs simples, une technique qui situe la construction de l’église au 16ème ou au début du 17ème siècle. C’est d’ailleurs la date qu’il faut assigner à la charpente (en partie refaite en 1778) qui, avec ses monstres (engoulants) avalant les entraits (poutres maîtresses) est comparable à celles de Silly (incendiée en 1997) et de Tillard. Les rinceaux, masques, animaux sculptés sur les sablières (éléments de la charpente reposant sur les murs gouttereaux et recevant les entraits) sont particulièrement remarquables (1998).

Structure et élévation :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).

• Le Coudray-sur-Thelle : notes de visite du 28/7/1996