L'église vue du sud-est (2004)

Le Gallet

Saint-Jacques Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Le Gallet, église Saint-Jacques

Saint-Jacques est un édifice à la silhouette très allongée dont le plan comprend une nef unique (sans bas-côtés) et un chœur beaucoup plus étroit terminé par une abside à trois côtés. C’est un édifice relativement homogène qui doit remonter, pour l’essentiel, au 17ème siècle. Un simple lambris, à la pente marquée dans le chœur et, au contraire, surbaissé dans la nef, le couvre. Au revers de la façade, un ouvrage en charpente indépendant des murs supporte le petit clocher couvert d’ardoises.

Les maçonneries des murs – pierre et silex mélangés – portent les traces de nombreuses réparations. Le mur nord de la nef, en pierres bien appareillées, se distingue toutefois par son exécution beaucoup plus soignée. On y remarque une petite porte avec pilastre, de style classique, et une fenêtre en plein cintre soulignée par un boudin continu.

Les autres ouvertures sont en brique, un matériau utilisé ici à trois époques différentes : au 17ème siècle pour ce qui concerne les fenêtres du chœur et du mur sud de la nef, peut-être dans les années 1820 pour le portail avec fronton triangulaire de la façade et au milieu du 19ème siècle – avec une brique de type industriel – pour les contreforts nord-ouest de la nef, les arêtes de son pignon ouest et la sacristie. On peut donc y étudier à loisir l’évolution de ce matériau très utilisé en Picardie (2005).

Mobilier :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 38 (voir texte ci-dessus).

• Le Gallet : notes de visite du 30/4/2004