L'église vue du sud-ouest (2006)

Le Plessis-Brion

Notre-Dame Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Le Plessis-Brion, église Notre-Dame

Le Plessis-Brion est avant tout connu pour son magnifique château en briques, construit au début du 16ème siècle dans un style de transition entre le Gothique et la Renaissance, par Jean de Poumereux, maître d’artillerie des rois Louis XII et François 1er lors des guerres d’Italie.

Bâtie à proximité du mur d’enceinte, Notre-Dame n’est devenue paroissiale qu’après la disparition de l’église Saint-Sulpice, qui était implantée dans le cimetière et dont une chapelle garde le souvenir. Notre-Dame était cependant déjà mentionnée au 15ème siècle et le choeur actuel peut remonter à cette époque.
Composé d’une travée droite et d’une abside à trois pans, il est couvert d’une seule voûte d’ogives à six compartiments et éclairé par trois lancettes. Une arcade de la même époque le fait communiquer, au nord, avec une petite chapelle seigneuriale reconstruite au 18ème siècle et dédiée à la famille de Breda.

La nef et le clocher porche trapu, qui s’élève à l’ouest, ne doivent pas être antérieur au 17ème siècle. Tout en longueur et couverte d’un lambris en berceau, la nef est aveugle et communique avec les bas-côtés par six arcades en plein cintre reçues sur des piliers octogonaux. D’après Graves, les bas-côtés ont été reconstruits en 1832. Le choeur conserve des boiseries et un petit tabernacle du 18ème siècle (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 275.
  • Comte de BREDA, "Les Seigneurs du Plessis-Brion au XVIIIe siècle", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 13, 1910, p. 67-68.
  • Comte de BREDA, "Recherches historiques sur la Paroisse du Plessis-Brion", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 15, 1913, p. 1-98.
  • Comte de BERG de BREDA, "Le Château du Plessis-Brion", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 19, 1929, p. 159-176.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 53 (voir texte ci-dessus).

• Le Plessis-Brion : notes de visite du 7/7/2007