L'église vue du nord-ouest (2003)

Le Vauroux

Saint-Christophe * Afficher la carte

Le Vauroux, église Saint-Christophe

Saint-Christophe est un édifice homogène construit à la fin du 16ème siècle. Son plan, très simple, comprend une nef suivie d’un choeur à chevet plat sur la première travée duquel se greffe, au sud, une chapelle servant aujourd’hui de sacristie. Légèrement plus tardive, il s’agissait certainement d’une chapelle seigneuriale selon un usage alors fréquent.

Tout l’édifice est construit en briques, très répandues dans cette région où la pierre est absente. La cuisson au feu de bois utilisée jusqu’au milieu du 19ème siècle pour leur fabrication ne permettant pas d’obtenir des briques homogènes, la couleur variant du rose clair au noir, ce défaut fut souvent mis à profit pour obtenir des effets décoratifs. C’est le cas ici où des motifs géométriques se remarquent à la façade de même qu’une croix de saint André et un coeur au mur nord de la nef. Toutes les fenêtres sont en arc brisé et celles de la nef étaient soulignées à l’origine par une petite moulure, toujours en briques.

A l’intérieur, la nef est couverte par une charpente en carène renversée contemporaine de la construction. Un dispositif classique avec entrait et poinçon la soulage à mi-longueur. La première travée du choeur, qui reçoit le clocher, est renforcée par un mur percé d’une arcade en tiers-point. Ce dispositif est complété par une structure en bois remarquable par son décor sculpté. Les quatre jambettes qui la renforcent accueillent en effet, entre un dais de style flamboyant et une console sculptée d’un ange, la représentation des quatre évangélistes avec leurs attributs : au nord, saint Marc avec le lion et saint Mathieu avec l’ange ; au sud, saint Jean avec l’aigle et saint Luc avec le taureau. On détaillera également le très beau retable du maître-autel (18ème siècle) ainsi qu’une rare cuve baptismale en pierre de style renaissance, du milieu du 16ème siècle (2006).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1841).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 18 (voir texte ci-dessus).

• Le Vauroux : notes de visite du 19/6/2003