L'église vue du sud (2005)

Lhéraule

Saint-Claude * Afficher la carte

Lhéraule, église Saint-Claude

Saint-Claude est bâti en grès ferrugineux, l’un des nombreux matériaux dont est riche cette véritable curiosité géologique qu’est le Pays de Bray. Son plan, extrêmement simple, comprend une nef suivie d’un choeur de même largeur que termine une abside à trois pans. Un petit porche en briques a été construit à l’ouest durant la première moitié du 19ème siècle. Un minuscule clocher en charpente recouverte d’ardoises prend place à mi-longueur.

Assez homogène, l’édifice a cependant subi, comme toujours, diverses réparations et des contreforts ont été ajoutés au nord, où le terrain est en pente. Les ouvertures – fenêtres et petite porte au sud – sont en briques, un matériau qui se prête mieux que le grès, de taille difficile, à l’appareillage des archivoltes et des piédroits. L’intérieur, d’une extrême simplicité, est couvert d’une charpente qui semble contemporaine de l’édifice, sans doute le début du 17ème siècle. Dans le choeur, un blochet montre un décor d’étoiles et un autre une tête.

Véritable compensation à la modestie de l’édifice, le retable baroque qui occupe tout l’espace de l’abside est une réalisation absolument exceptionnelle. Conçu comme un véritable « décor de théâtre », il est composé de trois panneaux correspondant à chacun des pans de l’abside et d’une partie supérieure qui le recouvre tel un plafond. Quatre colonnes cannelées surmontées de chapiteaux doriques encadrent les panneaux qu’occupent des peintures sur toile malheureusement très détériorées. La représentation du Christ se voit dans celui du centre. Le plafond est structuré par des petits caissons carrés et se termine par une corniche dorique décorée de triglyphes. Correspondant au panneau central, un fronton aux formes courbes qui s’inscrivent parfaitement dans celles de la charpente en carène, couronne le tout. Un Sacré-Coeur peint, que l’on retrouve sur le tabernacle, le décore. La polychromie d’origine – imitation du marbre en partie basse, association de vert et d’ocre pour le reste – est assez bien conservée (2006).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p.19 (voir texte ci-dessus).