L'église vue de l'ouest (2006)

Machemont

Saint-Sulpice * Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Machemont, église Saint-Sulpice

Dominant la vallée du Matz de la haute silhouette de son clocher, Saint-Sulpice a été totalement reconstruit après la Guerre 14-18 selon un parti assez original. Si l’on excepte le portail, de style néo-roman, le reste de l’édifice se réclame clairement de l’art déco en vogue à l’époque.

En témoignent, notamment, le clocher octogonal terminé par quatre grandes croix et les fenêtres de la nef, associant trois petites ouvertures rectangulaires à un grand oculus. Les parties orientales font également preuve d’originalité en distribuant autour de la croisée, couverte d’une coupole, un choeur et deux croisillons au plan polygonal identique, parfaite illustration du plan tréflé, une formule architecturale d’origine très ancienne. Trois statues et un tabernacle du 18ème siècle ont survécu à l’église précédente (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 54 (voir texte ci-dessus).

• Machemont : notes de visite du 8/7/2006