L'église vue de l'ouest (2003)

Maisoncelle-Tuilerie

Saint-Claude Afficher la carte

Maisoncelle-Tuilerie, église Saint-Claude

Comme celle de Beauvoir dont elle est contemporaine – elle a été consacrée en 1864 – l’église Saint-Claude est un bon exemple d’architecture néo-gothique, à la réalisation soignée mais manquant de réelle originalité. Construite en brique, comme il se doit à cette époque dans la région, elle comprend une nef de trois travées, sans bas-côtés, un transept saillant et un chœur à cinq pans. Le haut et mince clocher est bâti en façade et une tribune en occupe le revers. Tout l’édifice est voûté d’ogives et les retombées s’effectuent sur des chapiteaux à crochets et feuilles découpées dont le style évoque les années 1230-1240, une période particulièrement prisée des architectes du 19ème siècle. Toutes les fenêtres sont de simples lancettes, regroupées en triplet aux bras du transept. La façade est ajourée d’une rose et de deux oculi, de style rayonnant.

Un petit autel du 17ème siècle, provenant de l’ancienne église, a été remonté dans le croisillon sud. Pour le reste, tout le mobilier, très complet, est contemporain de la reconstruction de l’église. On notera surtout deux intéressants ensembles de vitraux provenant des ateliers Bazin, au Mesnil-Saint-Firmin (1866, chœur; 1879, transept) et Houille, à Beauvais (1923-24, nef) (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1832.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 40 (voir texte ci-dessus).

• Maisoncelle-Tuilerie : notes de visite du 23/5/2005