La chapelle vue du sud-est (2004)

Marseille-en-Beauvaisis

Saintes-Hosties * Afficher la carte

Chapelle

Marseille-en-Beauvaisis, chapelle des Saintes-Hosties

La fondation de la chapelle des Saintes-Hosties a pour origine le vol d’un ciboire et des hosties qu’il contenait, survenu durant les fêtes de Noël 1532, et des faits miraculeux qui s’en suivirent. Les hosties, qui avaient été jetées dans un buisson proche de l’église, furent découvertes peu après, épargnées par la neige qui tombait. Prévenu, le curé de la paroisse vint, accompagné d’une foule nombreuse, retirer les précieuses hosties pour les mettre à l’abri dans l’église paroissiale. Plusieurs malades ayant été guéris en se recueillant sur le lieu de la découverte, les pèlerins vinrent de plus en plus nombreux et les fonds collectés permirent de construire la chapelle l’année suivante.

C’est une réalisation soignée, en briques et pierre, fort bien restaurée et constituée d’une courte nef que termine une abside à trois pans. Elle est éclairée par sept grandes fenêtres dont le remplage flamboyant a été restauré ou refait à l’identique. A l’extérieur, l’élément le plus remarquable est le portail nord, dont la riche décoration mélange les styles gothique flamboyant et renaissance.

A l’intérieur, un larmier décoré de grappes de raisin court à la base des fenêtres. La charpente réutilise plusieurs restes anciens, dont des blochets sculptés de têtes grimaçantes. L’élément le plus remarquable est le Sépulcre, sculpté durant la seconde moitié du 16ème siècle mais lourdement restaurée au 19ème. Détruits en 1940, les vitraux ont presque tous été refaits en 1949 par M. Degouy, maître verrier à Beauvais. De style renaissance, ils reproduisent les vitraux réalisés en 1899 (un subsiste au-dessus du Sépulcre) et relatent l’histoire des hosties miraculeuses et des miracles qui leurs sont attachés (2007).

L'extérieur de la chapelle

L'intérieur de la chapelle

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1833.
  • Abbé GRANDIN, La chapelle des Saintes-Hosties à Marseille-en-Beauvaisis (Oise), Saint-Maixent-l'Ecole, 1950, in 8° de 20 p.
  • Chanoine Pierre ABEL et Abbé Denys LE SAYEC, "Marseille-en-Beauvaisis, sa bourgade, son église et la chapelle des Saintes-Hosties", Oise Tourisme, n° 18, p. 23-25.
  • Jean-Pierre NICOL, « Le Sépulcre. Monuments sculptés dans le département de l’Oise », Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 35, 1997, p. 98-99.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 51 (voir texte ci-dessus).

• Marseille-en-Beauvaisis / Chapelle des Saintes-Hosties : notes de visite du 7/6/2004