L'église vue du sud-ouest (2002)

Méru / Lardières

Notre-Dame Afficher la carte

Méru / Lardières, église Notre-Dame

Vierge, à l’intérieur, de tout élément permettant la datation et partiellement dénaturée, à l’extérieur, par un enduit malencontreux dans ses parties orientales, Notre-Dame n’est pas un édifice facile à analyser. Son plan est constitué d’une nef unique, d’un chœur à chevet plat et d’un clocher bâti sur le flanc sud de ce dernier. Le clocher est la partie la plus ancienne (première moitié du 12ème siècle) comme le prouvent deux baies romanes (privées de leur partie haute) comportant une colonnette médiane surmontée d’un chapiteau cubique. Un très original et pittoresque couronnement en charpente et ardoises formant beffroi le surmonte, sans doute élevé dès le 16ème siècle. Impossible à étudier en raison de l’enduit qui le recouvre, le chœur est peut-être d’origine romane comme on pourrait le déduire des fenêtres en plein cintre qui l’ajoure. La présence, au chevet, de deux fenêtres percées de part et d’autre d’un contrefort médian n’est pas courante, la formule d’une fenêtre unique ou d’un triplet étant beaucoup plus répandue. La nef, enfin, ne doit pas être antérieure, dans son état actuel, au 17ème siècle. Elle présente un intéressant mélange de silex et de briques selon un usage fréquent dans le Pays de Thelle (2004).

Eléments de décor :