L'église vue du nord-est (2005)

Monceaux-l'Abbaye

Saint-Jacques et Saint-Médard Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Monceaux-l’Abbaye, église Saint-Jacques et Saint-Médard

Au Moyen Age, le territoire de Montceaux appartenait à l’abbaye cistercienne de Lannoy, d’où son nom. Très simple – une nef que termine une abside à trois côtés -, l’église a été construite en silex à la fin du 16ème ou au début du 17ème siècle. Les fenêtres – en pierre – sont en plein cintre et celle du centre de l’abside est, comme très souvent, plus importante que les autres. Deux petits portails en arc surbaissé s’ouvrent à l’ouest et au nord. La charpente est contemporaine de l’édifice mais ne comporte aucun élément de décor.

Très homogène, ce petit édifice est un bon exemple du type de construction réalisé à cette époque dans les campagnes avec peu de moyens. On sera d’autant plus surpris d’y trouver une rare cuve baptismale en pierre du 15ème siècle représentant, d’une part le baptême du Christ par saint Jean et, d’autre part, saint Marcou (un saint guérisseur) touchant le cou d’un homme agenouillé. Une sirène complète la scène (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 52 (voir texte ci-dessus).