La façade de l'église vue du nord-ouest (2001)

Montagny-en-Vexin

Saint-Christophe et Saint-Jacques * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Montagny-en-Vexin, église Saint-Christophe et Saint-Jacques

Dépendant autrefois de Montjavoult, Montagny ne sera érigée en paroisse indépendante qu’en 1788, par le cardinal de la Rochefoucault. Elle n’avait à l’origine pour seul patron que saint Christophe, le vocable saint Jacques lui ayant été adjoint pour garder le souvenir de la chapelle disparue du château.

C’est un édifice homogène du 16ème siècle, très simple mais soigneusement construit, composé d’une nef unique de cinq travées que termine une abside pentagonale. Les voûtes, qui toutes comportent une petite clef ornée, sont formées d’ogives à profil prismatique retombant par pénétration directe sur des pilastres en forte saillie. Les fenêtres sont, soit de simples ouvertures en plein cintre, soit à remplage mélangeant les formes en plein cintre et flamboyantes. Les soufflets de deux d’entre elles ont gardé des éléments de vitraux du 16ème siècle dont la qualité fait regretter la disparition de l’essentiel des verrières.

A l’extérieur, la partie la plus intéressante est sans conteste la façade, couronnée par un petit clocheton d’une extrême élégance et qui appartient pleinement au style de la Renaissance. Il n’est pas impossible qu’il ait été ajouté peu après l’achèvement de l’église. Le premier étage, carré, est simplement percé sur chaque face d’une petite baie en plein cintre décorée d’une coquille Saint-Jacques en partie supérieure. Le second étage est constitué d’un minuscule lanternon octogonal coiffé d’une pyramide circulaire. Les arêtes sont soulignées par des pilastres couronnés de chapiteaux ioniques.

L’église conserve d’importants fragments d’un très beau retable en pierre du 16ème siècle représentant la Passion du Christ (2003).

Structure et élévation :
Eléments de construction :
Mobilier :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 16, 1895-1897, p. 453.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 232-233.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 39 (voir texte ci-dessus).

• Montagny-en-Vexin : notes de visite du 12/6/2001