L'église vue du sud-ouest (2007)

Montmacq

Saint-Pierre Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Montmacq, église Saint-Pierre

Montmacq est surtout connu dans les textes anciens comme lieu d’implantation d’une maison royale aux époques mérovingiennes et carolingiennes. Au centre du village, Saint-Pierre est un édifice des années 1867-68. Très élancé, son clocher que termine une flèche en charpente et ardoises flanquée de quatre pyramides d’angles, a été refait à l’identique en 1923 après avoir été détruit durant la Guerre 14-18.

Représentatif du style néo-gothique très en vogue sous le Second Empire, c’est une construction très soignée, en pierres de taille. Le plan comprend une nef unique de trois travées, un transept saillant et une abside pentagonale. La nef est précédée du traditionnel bloc de façade que surmonte le clocher. Au rez-de-chaussée, deux petits réduits accueillent le baptistère et la cage d’escalier qui conduit à la tribune. Tout l’édifice reçoit des voûtes d’ogives à la forme très bombée. Elles retombent sur des culs-de-lampe, à la sculpture très soignée au transept et au choeur. Les fenêtres sont de simples lancettes.

A l’extérieur, la façade superpose un portail et une rose. En saillie et surmonté d’un gâble, le portail reproduit un type très courant au Moyen-Age. On remarquera la disposition curieuse des contreforts de la nef et du choeur, qui se continuent au-delà de la retombée des toitures comme le feraient des culées d’arcs-boutants (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 278.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 63 (voir texte ci-dessus).

• Montmacq : notes de visite du 6/7/2007