L'église vue du sud-est (2003)

Montreuil-sur-Brêche

Saint-Pierre Afficher la carte

Montreuil-sur-Brêche, église Saint-Pierre

En limite d’une prairie inondable qui la sépare du cours de la Brêche, l’église Saint-Pierre est dominée par une très élégante flèche octogonale en charpente et ardoises, l’une des plus réussies dans la région. L’édifice comporte trois parties d’âge différent. Fortement désaxée vers le nord, la nef unique est sans doute d’origine ancienne mais le ciment qui la recouvre à l’extérieur et le revêtement à faux joints intérieur rendent toute étude impossible. Viennent ensuite le chœur à chevet polygonal et la chapelle nord, bâtis en même temps au 16ème siècle. Le matériau utilisé est la brique, y compris pour les contreforts, la pierre étant réservée au soubassement et aux encadrements des fenêtres. Celles-ci adoptent différents tracés : plein cintre, lancette (chevet) ou lancettes et oculi associés (chapelle). Cette dernière, qui était sans doute à usage seigneurial, est la seule partie de l’église à avoir reçu une voûte d’ogives, le reste de la construction étant simplement charpenté.

La chapelle sud, entièrement construite en pierre, est légèrement plus tardive comme le montre le réseau déjà Renaissance de la grande fenêtre qui l’éclaire au sud. Les communications entre les différentes parties de l’église s’effectuent par de simples arcades brisées. Une peinture de la Cène, du 17ème siècle, est conservée dans la chapelle sud et l’on détaillera, toujours dans cette chapelle, un important vitrail du 19ème siècle réalisé par Talon, à Saint-Quentin, et représentant l’Annonciation, la Crucifixion et la Glorification de la Vierge.

En limite nord du plateau existait, jusqu’à la Révolution, un prieuré dépendant de Vézelay et dédié à saint Rémy. Une arcade en plein cintre d’origine romane noyée dans la construction actuelle est tout ce qui reste aujourd’hui de l’édifice médiéval (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1832.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 42 (voir texte ci-dessus).

• Montreuil-sur-Brêche : notes de visite du 24/5/2003