L'église vue du sud-ouest (2017)

Morangles

Sainte-Madeleine Afficher la carte

Morangles, église Sainte-Madeleine

Bien mise en valeur par une restauration soignée, l’église Sainte-Madeleine est un édifice modeste dont la construction remonte au 17ème siècle. Elle se compose d’une nef unique – dont le mur nord a été refait au 19ème siècle – suivie par un choeur débordant, à chevet plat. La nef est couverte d’une simple charpente et le choeur d’un berceau transversal en bois recouvert de plâtre. Les fenêtres – sauf celles associées au mur du 19ème siècle – sont en plein cintre. Dénué de caractères particuliers, tout cet ensemble évoque bien le type d’église que l’on construisait alors dans les campagnes lorsque les moyens financiers étaient limités.

Plus intéressante est la façade, associée à un petit clocher formant porche et reposant, à l’intérieur, sur deux piles octogonales. Les deux baies du premier étage sont surmontées par un petit fronton triangulaire, seul élément de décor extérieur de l’église.

A l’intérieur, on remarquera l’encadrement en pierre de l’ancien autel. Daté de 1687, il est solidaire des maçonneries du chevet. Des pilastres couronnés de chapiteaux doriques supportent l’entablement et deux niches abritant une sainte Madeleine et une Vierge, de la même époque, l’encadre (2002).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Neuilly-en-Thelle, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1842.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Neuilly-en-Thelle. Pays de Thelle et Clermontois, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 2002, in 8° de 28 p., p. 23 (voir texte ci-dessus).

• Morangles : notes de visite du 5/9/1999