Vue partielle de l'église depuis le nord-ouest

Morienval

Saint-Nicolas-de-Courson * Afficher la carte

Prieuré

Diocèse : Soissons

Classé monument historique en 1905

Morienval, prieuré Saint-Nicolas-de-Courson

L’ancienne église du prieuré Saint-Nicolas de Courson se dissimule au fond d’un vallon de la forêt de Compiègne, non loin du hameau du Four d’en-haut. C’est au début du 12ème siècle que fut établi le prieuré Saint-Nicolas mais l’église actuelle ne date que de la fin du même siècle. Réuni à l’abbaye tourangelle de Marmoutier en 1632, le prieuré eut à souffrir des troupes de Condé durant la Fronde, sera partiellement démoli en 1787 puis vendu comme Bien national en 1791.

L’église a conservé sa haute nef unique de trois travées et une partie du choeur. L’ensemble est construit en pierres de taille soigneusement appareillées et les puissants contreforts qui rythment les murs gouttereaux de la nef montrent que celle-ci était autrefois voûtée. Les fenêtres, de grande taille, sont en arc brisé et celle de la façade, plus décorée, s’orne de deux colonnettes. Le mur nord a conservé une curieuse corniche à base de tiges et de feuilles recourbées en forme de U couchés et opposés deux à deux. Le recoupement de l’édifice en deux niveaux et les nombreux percements consécutifs, de même que l’adjonction d’un perron au 17ème siècle, devant la façade, ont malheureusement altéré la qualité de cette belle construction (1996).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • P. LAMBIN, « Monographie de Saint-Nicolas de Courson », Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 13, 1904, p. 43-51.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 33 (voir texte ci-dessus).

• Creation of Gothic Architecture