La chapelle vue du sud-ouest (1995)

Morienval

Saint-Annobert * Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Soissons

Morienval, Saint-Annobert

La petite chapelle Saint-Annobert se dresse, solitaire, en bordure des champs, à quelques mètres du vallon profondément encaissé où l’abbaye et le village de Morienval se sont développés. Elle a été bâtie par Anne II de Foucault, abbesse du monastère Notre-Dame de 1596 à 1635, à qui l’on doit, par ailleurs, de nombreux travaux à l’église abbatiale.

C’est une construction homogène et soignée comprenant une travée droite et une abside à trois pans. Elle prend le jour par cinq fenêtres en plein cintre, auxquelles s’ajoute, en façade, un petit oculus ouvert au-dessus d’une porte en anse de panier, simplement moulurée. Une voûte d’ogives renforcée d’une lierne dans l’axe de l’édifice couvre la travée droite tandis que deux ogives divergent depuis la clef du doubleau pour recevoir les trois voûtains de l’abside. Les retombées des ogives se font sur des tout petits culs-de-lampe et celles du doubleau sur des demi-colonnes. Bien que bâtie au début du 17ème siècle, cette chapelle reste encore, pour l’essentiel, de tradition gothique (1996).

L'extérieur de la chapelle

L'intérieur de la chapelle

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 33 (voir texte ci-dessus).