L'église vue du sud-ouest (2003)

Muidorge

Saint-Lucien Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Beauvais

Coordonnées GPS :
49°31' 53" N 2°8' 29" E
Fermer la carte

Muidorge, église Saint-Lucien

Occupant une position dominante en limite nord du village, Saint-Lucien associe une nef unique du 11ème siècle, très souvent réparée, à un chœur de datation incertaine terminé par une abside à trois pans. La nef, construite en petit appareil, a conservé au nord une petite fenêtre à linteau échancré qui atteste son ancienneté. Les autres fenêtres sont de diverses époques et la façade a été presque tout entière refaite en brique. Une croix en silex se remarque au mur méridional.

Un autel de style classique, un lutrin du 18ème siècle – tous deux complétés au 19ème siècle – et un rare retable du 16ème siècle représentant la Passion du Christ dans un style qui associe intimement le gothique finissant et la Renaissance sont à distinguer parmi le mobilier très complet qui fait de Saint-Lucien un édifice particulièrement attachant (2005).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Eléments de construction :
Mobilier :

Galerie :

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 44 (voir texte ci-dessus).

Notes :

  • Muidorge : notes de visite du 21/5/2004