L'église

Saint-Rieul * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Néry / Vérines, église Saint-Rieul

Voisinant avec un cimetière partiellement à l’abandon qui a gardé une croix en pierre du 16ème siècle, Saint-Rieul juxtapose un choeur de même époque et une modeste nef sans caractère, d’un siècle postérieur (1757).

Le choeur comporte trois travées et se termine par un chevet plat. Les ogives et les doubleaux de la voûte, de profil prismatique, pénètrent directement dans les supports comme il est d’usage dans la dernière période de l’architecture gothique. Les deux dernières travées et le chevet sont percés de grandes fenêtres en cintre légèrement brisé tandis que les lancettes qui les recoupent sont en plein cintre, un mélange des formes qui s’accorde bien avec la date de 1541 figurant sur un fragment de vitrail à la fenêtre nord de la seconde travée.

La première travée introduisait à deux chapelles, formant comme des croisillons, dont celle du nord s’est seule conservée. La présence d’une niche à décor de coquille Saint-Jacques et l’usage exclusif du plein cintre dans les fenêtres indiquent une date de construction légèrement plus tardive que celle du choeur, bien que cette chapelle ait été prévue dès l’origine. La fenêtre du chevet conserve un beau vitrail représentant une Crucifixion, contemporain de l’édifice (D.Vermand, 1996).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 35 (voir texte ci-dessus).

• Néry / Vérines : notes de visite de 09/1994