L'église vue du sud-est (1997)

Novillers

Saint-Eloi Afficher la carte

Novillers, église Saint-Eloi

Saint-Eloi est un édifice très simple comportant une nef unique et une abside à trois pans. Construit principalement en briques au 16ème siècle, une lourde restauration du 19ème lui a beaucoup fait perdre de son authenticité.

Les voûtes d’ogives des cinq travées de la nef sont en bois recouvert de plâtre mais les demi-colonnes qui les reçoivent sont bonnes, preuve qu’un voûtement de ce type existait à l’origine. Les fenêtres sont modernes. Récemment restaurée, la façade est en pierre et ne comporte qu’un petit portail en plein cintre couronné d’un arc en accolade. Graves la dit reconstruite en 1835, ce qui est surprenant car toute la partie inférieure avec le portail paraît authentique. On remarquera un petit autel en bois du 17ème siècle, accompagné d’un joli tabernacle et de statuettes, bel exemple d’art populaire régional (1998).

Eléments de construction :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 20 (voir texte ci-dessus).