L'église vue du sud-est (2004)

Noyers-Saint-Martin

Saint-Martin * Afficher la carte

Noyers-Saint-Martin, église Saint-Martin

Bâti en pierre crayeuse au centre du village et bien mis en valeur par une restauration soignée, Saint-Martin est un édifice du 16ème siècle remanié à la fin du 18ème. Partie la mieux conservée, le chœur comprend une longue travée droite terminée par une abside à trois pans ajourée d’autant de fenêtres à réseau flamboyant. Celles de la travée droite sont de simples lancettes. La charpente est contemporaine de la construction.

De la nef du 16ème siècle ne se sont conservées que les arcades – trois de chaque côté – qui retombent sur des piles circulaires par l’intermédiaire de chapiteaux simplement épannelés. Le bas-côté nord et la partie supérieure ont été reconstruits en 1777-79 et toutes les ouvertures adoptent une forme carrée excepté l’oculus de la façade. Le bas-côté sud, en brique, ne date que du 19ème siècle, comme le petit porche à colombage construit à l’ouest.

Parmi le mobilier, on remarquera surtout le maître-autel du 18ème siècle et un Saint-Antoine avec son cochon. A l’extérieur est conservée l’ancienne cuve baptismale en pierre – très dégradée – du 12ème siècle (2005).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1832.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 45 (voir texte ci-dessus).

• Noyers-Saint-Martin : notes de visite du 24/6/2004