L'église vue du nord-ouest (2019)

Ognon

Saint-Martin * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Inscrit monument historique en 1970

Ognon, église Saint-Martin

Ognon est surtout lié au souvenir des familles de La Fontaine – notamment Artus, qui fût lieutenant général d’Ile-de-France et grand-maître des cérémonies sous les règnes de Henri II, François 1er, Charles IX et Henri III – et Titon, dont Maximilien, acquéreur de la seigneurie en 1676, avait accumulé une immense fortune en tant que directeur général des manufactures et magasins d’armes royaux de Louis XIV. Si le château, reconstruit une dernière fois au 19ème siècle, a aujourd’hui disparu, il reste le magnifique parc, avec son immense pièce d’eau appelée le “miroir” et un ensemble exceptionnel de statues.

L’église est une construction très simple, remontant pour l’essentiel à la première moitié du 17ème siècle. Elle se présente comme un rectangle composé de sept travées voûtées d’ogives. Les retombées de celles-ci, de profil prismatique, s’effectuent par pénétration directe dans les murs gouttereaux. Deux fenêtres en plein cintre éclairent chaque travée. Le mur du chevet est aveugle et sert d’appui à un retable en pierre contemporain de l’église.

En façade s’ouvre un joli portail à bossages et fronton triangulaire sculpté, de style classique. Conservée lors de la reconstruction de l’église, une chapelle du 16ème siècle s’élève au nord des cinquième et sixième travées. A usage seigneurial, elle avait été construite par la famille La Fontaine, dont plusieurs belles pierres tombales ont été dressées, ainsi que d’autres, à l’entrée de la nef (2002).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1841.
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 210-214.
  • Marguerite CHARAGEAT, "Notes et documents sur l'histoire des châteaux d'Ognon et de Raray", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1931-1932-1933, p. 104-108.
  • Raymond POUSSARD, Autour d'une forêt royale : Halatte, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 92-94, La forêt d'Halatte (T.II), Autour de la forêt, 1999, p. 90-99 (sur le château et son parc).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Senlis et de Chantilly. Vallées de la Nonette et de la Thève, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et communes des cantons de Senlis et Chantilly, 2002, in-8° de 56 p., p. 26 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Ognon : notes de visite du 2/6/2000