L'église vue du sud-ouest (2019)

Péroy-les-Gombries

Saint-Médéric * Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Peroy-les-Gombries, église Saint-Médéric

Fort bien restaurée, Saint-Médéric est une construction très complexe qui illustre d’une manière exemplaire les vicissitudes que peut connaître un édifice religieux tout au long de son histoire.

Une église à nef unique avec clocher central existait dès le début du 12ème siècle. Il en reste une petite portion du mur gouttereau sud de la nef, avec un contrefort plat, et la base du clocher.

Ce premier édifice sera remanié à la fin du même siècle avec la construction, au sud de la nef, d’un bas-côté qui communique avec celle-ci par deux arcades brisées, et la reconstruction du chœur, composé de deux travées terminées par un chevet plat. Les ogives ont un profil carré aux arêtes abattues et les fenêtres sont de simples lancettes. Peu après, une chapelle est construite au sud du clocher et de la première travée du chœur. Les ogives sont profilées d’un tore fin et l’ensemble est d’une belle sobriété.

Après un répit de trois siècles, l’église connaît à nouveau une période d’intenses travaux. La base du clocher est dotée d’une voûte dont ne subsistent que les culs-de-lampe qui la recevaient et, dans le chœur, d’autres culs-de-lampe se substituent aux colonnettes de la fin du 12ème siècle. Une chapelle est par ailleurs bâtie au nord du clocher et de la première travée du chœur, en pendant à celle réalisée au sud, mais plus large. A la suite de ces travaux, la base du clocher, constituée à l’origine de murs au nord et au sud puisque donnant sur l’extérieur, est désormais ouverte de toutes parts.

La dernière intervention d’importance se situe à la Renaissance avec la construction d’un large bas-côté dont les arcades en plein cintre retombent sur des piles octogonales et qui double la nef vers le nord. L’extérieur pâtit malheureusement de l’absence de fenêtres au style caractérisé et d’un clocher atypique et médiocre, sans doute tardif (1996).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Gustave Macon, "La Gombrie. II- Péroy-les-Gombries", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1919-1920, p. 38-73.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 25 (voir texte ci-dessus).

• Péroy-les-Gombries : notes de visite du 10/9/1995