L'église vue du sud-est (1979)

Pierrefonds / Palesne

Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Pierrefonds / Palesne

Construite au 19ème siècle sur le versant oriental du vallon où le rû de Berne prend ici sa source, l’église de Palesne s’apparente davantage à une chapelle. C’est un édifice fort simple et, à vrai dire, sans grand intérêt. Son plan comprend une nef unique (c’est-à-dire sans bas-côtés) de quatre travées matérialisées par les contreforts et les fenêtres, un petit transept saillant et un chœur composé d’une travée droite et d’une abside polygonale.

En façade se superposent un portail en plein cintre, une triple baie et un petit clocher. Couvert d’une bâtière, il affecte le plan d’un rectangle peu profond, d’où la présence d’une seule baie sur les faces nord et sud et de deux sur les deux autres faces. Vaguement inspiré du style roman, cet édifice est exemplaire, si l’on peut dire, du manque d’imagination de bien des architectes du 19ème siècle en matière d’édifices religieux (2009).

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 27 (voir texte ci-dessus).