L'église vue du sud (1996)

Ponchon

Saint-Remi * * Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1980 (peintures classée même année)

Ponchon, église Saint-Rémi

L’église Saint-Rémi est un édifice composite dont l’intérêt réside principalement dans sa nef unique du 11ème siècle, l’une des mieux conservées de la région, et surtout dans le cycle exceptionnel des fresques gothiques qui la décorent.

Particulièrement représentative d’un type d’église rurale fort répandu dans le Beauvaisis au 11ème siècle, l’importante nef unique présente un magnifique exemple d’opus spicatum (pierres appareillées en épi) qu’il faut toutefois se garder de vieillir exagérément car son usage sera fréquent jusqu’à la fin du 11ème siècle alors que l’appareil cubique (petites pierres carrées de tradition romaine et carolingienne) ne sera en principe plus mis en œuvre après le premier tiers du même siècle. Les anciennes ouvertures, bien que bouchées, restent parfaitement lisibles. Leur unique ébrasement intérieur, de même que les contreforts plats qui épaulent le mur sud et la façade sont conformes à l’usage du temps. Le mur nord ne comporte ni fenêtres ni contreforts.

Reconstruit avec sobriété durant le premier quart du 13ème siècle, le choeur à chevet plat est de même largeur que la nef et comporte deux travées voûtées d’ogives. Une chapelle de même longueur et construite en même temps le flanque au sud. Son mur sud conserve toutefois des chapiteaux (à la jonction des deux travées) et une fenêtre décorée de pointes de diamant qui remontent à la fin du 12ème siècle et prouvent qu’une chapelle existait déjà à cet emplacement, avant la reconstruction des parties orientales. Des chapiteaux en attente, notamment à la belle pile vigoureusement articulée commune au choeur et à la chapelle, montrent qu’un voûtement d’ogives était prévu. Le mur méridional de cette chapelle sera percé par la suite de deux fenêtres (seconde moitié 13ème pour l’une et début 14ème pour celle à double lancette et rose que couronne un petit gâble).

Les fresques

Réalisé fin 13ème ou début 14ème dans des teintes où dominent l’ocre et le marron, le cycle des fresques gothiques de la nef constitue une véritable rareté dans la région. Les thèmes iconographiques, très variés, sont traités en continu. On peut identifier sur le mur nord, depuis le revers de la façade : Eve sortant de la côte d’Adam; la Tentation; Adam bêchant la terre et Eve filant sa quenouille; Abraham; le Baiser de Judas; le Christ de douleur; la Flagellation; le Portement de Croix; la Crucifixion; la Descente de Croix.

Sur le mur sud, en revenant vers la façade : la Visitation; le Massacre des Innocents; la Présentation de Jésus au Temple; la Vierge et les Saintes femmes; Hérode; le Miracle de Théophile. Un décor peint de faux joints, de feuilles, de rubans plissés…, particulièrement riche au revers de la façade, accompagne cet ensemble tout à fait exceptionnel (1998, modifié 2015).

Les fresques

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 20-21 (voir texte ci-dessus).
  • Pierrette BONNET-LABORDERIE, « Les peintures murales du XIIIème siècle-XIVème siècle de l’Oise », L’art gothique dans l’Oise et ses environs, Actes du colloque organisé à Beauvais par le GEMOB les 10 et 11 octobre 1998 (2001), p. 307-310.

• Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Ponchon : notes de visite (vers 1974)
  • Ponchon : notes de visite du 28/7/1996