L'église vue du nord (2006)

Pont-L'évêque

Assomption Notre-Dame * Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Pont-L’évêque, église de l’Assomption Notre-Dame

Comme son nom l’indique, Pont-L’Evêque a pour origine un pont sur l’Oise, bâti au Moyen Age par les évêques de Noyon afin de gagner leur résidence de campagne de Sempigny. Remplaçant l’ancienne église, détruite en 1918 lors de la bataille du Mont-Renaud, Notre-Dame est bâtie sur les fondations de l’ancienne construction, dont elle reprend ainsi les mêmes dimensions et un plan très proche. Assez vaste, elle comprend un massif de façade avec tribune, une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept et un choeur à chevet plat.

La nef est la partie la plus originale. Sa voûte en berceau brisée est pénétrée, de chaque côté, par les lunettes de quatre fenêtres en forme d’oculus. Les arcades, également brisées, retombent sur des piles circulaires. Selon une manière typiquement art déco, les chapiteaux sont traités comme une frise sculptée qui n’est, en fait, que la partie supérieure de la pile.

Un court passage subsiste entre le revers du clocher et la première pile, d’un côté, et entre la croisée du transept et la dernière pile, de l’autre, une disposition héritée du plan de l’église précédente. Confirmant l’originalité de cette partie de l’édifice, les bas-côtés sont couverts de petits berceaux transversaux. Le transept et le choeur, également voûtés en berceau, sont beaucoup plus classiques. L’extérieur est surtout marqué par les triples bâtières des bas-côtés, une disposition cohérente avec les berceaux de ces derniers et qui permet aux fenêtres circulaires de la nef de trouver leur place.

Outre quelques statues anciennes et un Christ du 16ème siècle provenant, sans doute, de l’ancienne poutre de gloire, l’intérêt se portera sur la décoration en mosaïques, typiquement art déco, des autels latéraux et sur les vitraux aux couleurs éclatantes du triplet du chevet (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • O. J., « La vieille église de Pont-l’Evêque, Notice nécrologique », Comptes-rendus et Mémoires du Comité Archéologique et Historique de Noyon, t. 26, 1ère partie, p. CLXXX-CLXXXII.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 83 (voir texte ci-dessus).
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises dans le Nord de la France, Ernst A. Chemnitz/Cap Régions Editions, 2013, p. 34-37.

• Pont-l’Evêque : notes de visite du 3/6/2006