L'église vue du sud (2017)

Précy-sur-Oise

Saint-Pierre et Saint-Paul * * * Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1950

Précy-sur-Oise, église Saint-Pierre et Saint-Paul

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul se présente comme un long vaisseau s’inscrivant entièrement dans un rectangle et constitué de six travées avec bas-côtés, sans transept. Le clocher est assis sur la première travée du bas-côté sud.

Partie la plus ancienne de l’église, la dernière travée a été bâtie à la fin du 12e siècle. Elle est couverte d’une voûte sexpartite retombant sur des piles circulaires et constitue un bon exemple de l’influence exercée alors autour de Paris par la cathédrale Notre-Dame. Caractérisée par la présence d’une très importante portion de mur nu entre les grandes arcades et les petites fenêtres hautes, littéralement “coincées” sous l’arc formeret, son élévation est, en esprit puisse qu’ici il n’y a pas de tribunes, et toutes proportions gardées, d’un effet très proche de celle que présentait primitivement la cathédrale parisienne.

Gommé au niveau des piles, l’effet d’alternance engendré par la voûte sexpartite reste cependant perceptible au-dessus où une seule colonnette répond au doubleau intermédiaire de la voûte (temps faible) alors que trois marquent la retombée du doubleau principal et des deux ogives (temps fort). La corbeille circulaire des chapiteaux montre un décor uniforme associant crochets et feuilles découpées inspiré, là encore, du répertoire sculpté de Notre-Dame de Paris. Le chevet plat, à la composition particulièrement bien équilibrée, est percé de cinq fenêtres dont les piédroits sont soulignés par de fines colonnettes en délit. Une grande rose au remplage refait surmonte le triplet de fenêtres correspondant au vaisseau central. Le chœur de Saint-Pierre et Saint-Paul, traité avec un raffinement exceptionnel, se prolongeait vers l’ouest comme le montrent des éléments contemporains encore visibles à la cinquième travée du bas-côté sud. Au nord, et au même niveau, une colonne et un chapiteau du 13e siècle attestent qu’une chapelle avait été ajoutée à cette époque.

Les cinq autres travées ainsi que le clocher – dont le dernier étage est plus tardif – ont été bâtis au début du 16e siècle avec un souci de continuité, tant dans l’élévation que dans le plan, tout à fait rare à cette époque et qui confère une grande unité esthétique à l’édifice. Les voûtes du vaisseau central, au réseau composé de liernes et de tiercerons, ainsi que la pénétration directe dans les piles des ogives et des arcades au profil prismatique sont caractéristiques de la fin du gothique.

Sous le clocher, on remarque une belle peinture française du 17e siècle, l’Investiture de saint Pierre, ainsi qu’un retable en pierre, du 13e siècle, figurant le Christ en Croix encadré de la Vierge, de saint Jean, des apôtres Pierre, Paul, Jacques et Barnabé (1997).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1828.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Quelques notes encore sur les cantons de Creil et de Chambly", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-rendus et Mémoires, 1897-1898, p. 211-214.
  • Abbé Carlos SPEYBROECK, « Précy-sur-Oise pendant la Révolution », Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 39-40, 1989, p. 37-65.
  • Abbé Carlos SPEYBROECK, « Pierres tombales en l'église de Précy - Le mausolée de Précy - L'investiture de saint Pierre », Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 50, 1991, p. 11-20.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Montataire. Vallées de l’Oise et du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Saint-Leu-d’Esserent, 1997, in 8° de 24 p., p. 13-14 (voir texte ci-dessus).

• Gotik Romanik
  • Wikipédia (Pierre Poschadel, principalement)

• Précy-sur-Oise : notes de visite du 2/9/1978