L'église vue du sud (2003)

Puiseux-en-Bray

Saint-Pierre Afficher la carte

Puiseux-en-Bray, église Saint-Pierre

Puiseux tire son appellation « en Bray », non de son appartenance à cette région – il faudrait plutôt dire « en Thelle » – mais parce qu’il relevait jadis du doyenné de Bray. C’est un édifice d’une grande simplicité, composé d’une nef à laquelle fait suite un choeur de même largeur et de même hauteur. Une abside à trois pans le termine à l’est.

Son intérêt vient essentiellement des matériaux utilisés pour sa construction. Bâti au 16ème siècle et partie la plus ancienne, le choeur montre un très bel exemple d’appareil en damier de pierre crayeuse et de silex, deux matériaux que l’on trouve en abondance dans le Pays de Thelle. Deux fenêtres d’origine en arc brisé se sont conservées tandis que les autres ont été refaites en briques.

La nef a été reconstruite en 1789. Selon une technique répandue à partir du 17ème siècle, les murs en silex sont rigidifiés à intervalles réguliers par des chaînages en briques entre lesquels s’inscrivent les fenêtres en cintre surbaissé. Faute de place à l’ouest, le portail s’ouvre sur le côté sud de la nef.

L’intérieur ne présente pas de caractère particulier mais le mobilier a conservé deux panneaux en bois sculptés (vers 1600) représentant saint Thomas et saint Jean l’Evangéliste, une Descente de Croix du 16ème siècle et une Vierge à l’Enfant du 14ème siècle (2006).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1841).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 21 (voir texte ci-dessus).

• Puiseux-en-Bray : notes de visite du 19/6/2003