L'église vue du nord-ouest (2004)

Quincampoix-Fleuzy

Saint-Samson Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Quincampoix-Fleuzy, église Saint-Samson

Saint-Samson se compose d’une nef unique suivie d’un choeur légèrement plus étroit terminé par une abside à trois pans. Construite en pierres crayeuses soigneusement appareillées à la fin du 16ème ou au début du 17ème siècle comme semble l’indiquer le petit portail en plein cintre de la façade et la charpente qui la couvre toute entière, elle a été considérablement réparée en briques – façade, contreforts, fenêtres – un siècle plus tard. La partie inférieure du mur sud de la nef montre un ensemble de graffitis tout à fait spectaculaire.

Mais, ce qui fait avant tout l’intérêt de Saint-Samson est son exceptionnel ensemble mobilier, étonnant pour une petite église de campagne. De nombreuses statues en pierre et en bois, du 16ème au 18ème siècles – Vierge à l’Enfant, sainte Barbe, saint Samson, saint Sauveur…-, un maître autel, un lutrin, un confessionnal, une chaire à prêcher d’époque Louis XV, deux autels secondaires d’époque Louis XVI forment un ensemble d’une qualité rare que pourraient lui envier bien des églises plus importantes et qui donne l’impression que le temps, ici, s’est arrêté (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 58 (voir texte ci-dessus).

• Quincampoix-Fleuzy : notes de visite du 22/7/2005