La chapelle vue du sud (1996)

Réez-Fosse-Martin / Fosse-Martin

Notre-Dame-de-Pitié Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Meaux

Réez-Fosse-Martin / Fosse-Martin, chapelle Notre-Dame-de-Pitié

L’église paroissiale de Réez, à l’origine abbaye bénédictine puis prieuré dépendant de Saint-Faron de Meaux, avait été rebâtie au 14ème siècle. En très mauvais état à la veille de la Révolution, elle fut démolie en 1793/94. Depuis lors seul édifice religieux de la commune, la petite chapelle de Fosse-Martin est une construction très simple et sans style particulier, bâtie sans doute au 17ème siècle et largement restaurée en 1923. Elle a recueilli plusieurs éléments de mobilier provenant de l’église de Réez, dont une cuve baptismale (1997, modifié 2015).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Chez Nous, Bulletin mensuel des paroisses de Bouillancy, Villers-Saint-Genest et Réez-Fosse-Martin, avril 1925 à mars 1927 (sans nom d’auteur).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 28 (voir texte ci-dessus).