L'église vue du sud (2002)

Reilly

Saint-Aubin * * Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Rouen

Inscrit monument historique en 1929

Coordonnées GPS :
49°14' 35" N 1°50' 49" E
Fermer la carte

Reilly, église Saint-Aubin

Niché au fond du charmant vallon du Réveillon, Reilly est l’un des villages les plus attachants de l’Oise. Son patrimoine monumental médiéval – église romane Saint-Aubin, fermes-manoirs de Saint-Germer, avec sa chapelle, et de Saint-Aubin, moulin – est en effet exceptionnel et bénéficie d’un cadre qui le met particulièrement en valeur.

Dominant le village de la haute flèche en pierre de son clocher, Saint-Aubin est un bon exemple d’architecture romane rurale de la fin du 11ème siècle. Le plan, comme toujours très simple, est composé d’une nef unique suivie d’une travée plus étroite portant le clocher et d’un chœur, ici reconstruit au 13ème siècle et à chevet plat. Une petite abside en hémicycle devait terminer l’édifice à l’origine.

Au sud, la nef a gardé, bien visibles, son appareil en arêtes de poisson et une porte (bouchée) avec arc de décharge en plein cintre. En façade, un petit porche à charpente en carène, du 16ème siècle, masque malheureusement le portail, dont le linteau est décoré d’étoiles gravées et de roues à rayons, le centre étant occupé par la représentation d’un petit ange aux ailes éployées.

La partie la plus remarquable de l’église est le clocher, dont la base a conservé sa disposition d’origine constituée de quatre arcs en plein cintre surmontés par une voûte d’arêtes. L’étage du beffroi est ajouré par deux baies géminées en plein cintre sur chaque face. Des colonnettes habillent les piédroits et des billettes soulignent les archivoltes. La corniche aux modillons décorés de moulures, de têtes d’animaux et de masques sert d’assise à la haute flèche octogonale en pierre. Aux angles, quatre petites pyramides facilitent visuellement la transition entre le plan carré de la tour et celui, octogonal, de la flèche. Edifiée au début du 12ème siècle, la flèche de Reilly doit être considérée, avec celle de Saint-Vaast-de-Longmont, comme le plus ancien exemple conservé dans la région d’un type de couronnement qui connaîtra un vif succès durant tout le Moyen Age (2003).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Galerie :

L'extérieur de l'église : vues générales

L'extérieur de l'église

L'intérieur de l'église

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER, « Reilly », Mémoires de la Société Académique de l’Oise, t.14, 1889-1891, p.706-725. Repris dans Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, I. Reilly, Paris-Beauvais, 1891.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 269-271.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 44 (voir texte ci-dessus).