L'église vue du sud-ouest (2007)

Rethondes

Notre-Dame Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Inscrit monument historique en 1927

Rethondes, église Notre-Dame

Faisant face au prieuré Saint-Pierre, l’église Notre-Dame est un édifice au plan très simple composé d’une nef unique et d’un chœur très court formé d’une travée droite et d’une abside à trois pans. Sans arrêt réparée et modifiée, portant de nombreuses traces de collages, la nef est bien difficile à dater. Au nord, la corniche décorée de boutons doit être du 16ème siècle mais le mur qu’elle couronne est indatable et les deux fenêtres en plein cintre paraissent du 19ème siècle. Les trois fenêtres du sud sont identiques, mais les contreforts pourraient remonter au Moyen Age.

Le chœur est bien mieux caractérisé et appartient au 16ème siècle. Plus haut que la nef comme c’est souvent le cas à cette époque, il communique avec celle-ci par un arc triomphal (arc séparant la nef du chœur) de forme brisée. La retombée s’effectue sur des tailloirs associés, aux angles, à des petites consoles, rappel discret des chapiteaux des époques précédentes. Les nervures des deux voûtes retombent par pénétration dans les supports. Les cinq fenêtres ont un remplage de style gothique flamboyant. A l’extérieur, la stabilité de cette partie de l’église est confiée à des contreforts en forte saillie dont le ressaut inférieur comporte un larmier qui se poursuit tout autour de la construction et se confond avec l’appui des fenêtres.

Dans ces dernières, quatre vitraux ont été installés dans les années quarante et cinquante, qui représentent successivement (de gauche à droite) : saint Pierre, Notre Dame de la Paix (1958), saint Paul et saint Hubert (1945) (2009).

Eléments de construction :

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 27 (voir texte ci-dessus).
  • Jean-Yves BONNARD, "Les vitraux évoquant les deux guerres mondiales dans les églises de l'Oise", Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon, Etudes noyonnaises, n° 288, mars 2016, p. 40-41.

• Rethondes : notes de visite du 25/4/2008