La chapelle vue du sud-ouest (2016)

Rocquemont / Le Plessis-Châtelain

Saint-Maur * * Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Senlis

Coordonnées GPS :
49°16' 33" N 2°48' 29" E
Fermer la carte

Rocquemont / Le Plessis-Châtelain, chapelle Saint-Maur

Le hameau du Plessis-Châtelain a pour origine un manoir féodal appartenant aux châtelains de Béthisy, dont quelques éléments des 13ème/14ème siècles subsistent encore dans la ferme proche de la chapelle.

Cette dernière est une délicieuse petite construction homogène de la fin du 13ème ou du début du 14ème siècle que divers usages ont hélas profondément altéré, particulièrement avec le percement, au sud et à l’est, de grandes portes qui ont fait disparaître la partie inférieure des fenêtres d’origine. Son propriétaire actuel s’emploi à lui redonner petit à petit un aspect plus décent après en avoir assuré la sauvegarde.

Son plan comprend une travée droite et une abside à trois pans, réunis sous une seule et étonnante voûte à huit compartiments dont les ogives profilées en amande retombent sur des petits culs-de-lampe. Les trois fenêtres – seule celle du nord, bouchée, s’est conservée intacte – ont un remplage à profil prismatique composé de deux lancettes trilobées surmontées d’un oculus. La façade comporte un petit portail en cintre légèrement brisé, à colonnettes, au-dessus duquel est percé un oculus.

Un badigeon ocre à faux joints, qui est d’origine, subsiste à de nombreux endroits et renforce l’intérêt de ce petit édifice qu’on se prend à rêver de voir restitué dans ses dispositions d’origine. (D.Vermand, 1996, modifié 2016)

Chronologie :

Points d'intérêt :

Galerie :