L'église vue du sud-est (2003)

Rotangy

Sainte-Marguerite Afficher la carte

Rotangy, église Sainte-Marguerite

Bâtie à proximité de l’ancienne motte féodale – la seigneurie de Rotangy dépendait à l’origine du vidamé de Gerberoy -, Sainte-Marguerite a été entièrement reconstruite au 19ème siècle. C’est un édifice en brique et pierre de style néo-gothique comprenant une large nef sans bas-côtés (nef unique) avec clocher en façade, transept saillant et chœur à cinq pans, selon une formule classique à l’époque.

La nef est couverte d’un berceau tandis que les autres parties reçoivent des voûtes d’ogives. Toutes les fenêtres sont formées de doubles lancettes surmontées d’un quadrilobe qui n’est visible que de l’extérieur, étant laissé volontairement aveugle. Deux roses quadrilobées ajourent les croisillons.

Deux autels du 18ème siècle provenant de l’ancienne église ont été remontés dans les croisillons. Celui du sud conserve une belle statue de sainte Marguerite. L’église possède deux intéressantes séries de vitraux du 19ème siècle. Ceux du chœur, non signés, sont consacrés successivement à sainte Bernadette, sainte Marguerite et saint Martin. Ceux de la nef sont dus aux ateliers Houille, à Beauvais. Ils évoquent l’institution du Rosaire, la Vie et la Passion du Christ, l’Assomption et le Couronnement de la Vierge (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 52 (voir texte ci-dessus).

• Rotangy : notes de visite du 31/5/2004