L'église vue du nord-ouest (2015)

Rousseloy

Saint-Martin * * Afficher la carte

Classé monument historique en 1927

Rousseloy, église Saint-Martin

Dominant un vallon détaché de la proche vallée du Therain, la charmante église Saint-Martin attire l’attention par sa silhouette ramassée, conséquence de la disparition de la flèche du clocher en 1780 et de la nef en 1825.

La travée qui porte le clocher, bâtie au milieu du 12ème siècle, comporte une voûte en berceau brisé. Une petite chapelle lui a été adjointe au nord dans le dernier quart du même siècle. C’est aussi de cette époque que date le clocher, que l’on rapprochera, par sa conception et son décor, de ceux de Mogneville et Cauffry.

L’élégant chœur à chevet plat du 14ème siècle est couvert par quatre voûtes sur croisées d’ogives de même hauteur et retombant sur une pile centrale cylindrique selon le principe du choeur-halle. Les deux toits à doubles rampants qui le recouvrent sont en pierre, ainsi que celui en forme de dôme de la sacristie, du 17ème siècle.

Une cuve baptismale du 13ème siècle se remarque dans la chapelle nord (1978).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Mouy, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1835).
  • Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, appendice p.
  • René PARMENTIER, « L’Eglise de Rousseloy », Bulletin monumental, vol. 71, 1907, p. 473-489.
  • Dr René PARMENTIER, « Rousseloy au début du XIXe siècle. L'administration d'une commune rurale de l'Oise de 1801 à 1824", Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-de-l’Oise, 1924, p. 88-113.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise, I, Nouvelles Editions Latines, 1978, in-8° de 34 p., p. 23 (voir texte ci-dessus).
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises dans le Nord de la France, Ernst A. Chemnitz/Cap Régions Editions, 2013, p. 60-62.

• Creation of Gothic Architecture
  • Wikipédia (Pierre Poschadel, principalement)

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : APPENDICE. PL.