Le choeur vu du sud-est (1995)

Rouville

Saint-Fuscien * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Rouville, église Saint-Fuscien

L’église Saint-Fuscien se réduit aujourd’hui à un choeur assez banal du 16ème siècle comprenant une travée droite et une abside à trois pans. Les voûtes ont disparu et les fenêtres à deux ou trois lancettes sont aveuglées sur la moitié de leur hauteur.

Ce morceau d’église abrite pourtant, comme à titre de compensation, un remarquable et imposant retable en pierre de la Renaissance. Sculpté vraisemblablement dans les années 1530 par un artiste qui avait le sens de la composition et de l’animation, il représente les scènes du Portement de Croix, de la Crucifixion et de la Résurrection. Des pilastres cannelés séparent les trois niches en plein cintre dans lesquelles s’inscrivent les scènes, remarquables par le fourmillement de personnages traités en haut relief et étagés sur plusieurs plans. La frise qui couronne l’ensemble paraît, dans l’état actuel, le résultat d’un remontage maladroit comme en témoignent les deux personnages issus des rinceaux, qui devaient plutôt encadrer un écusson (1996).

Mobilier :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 40 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia (Pierre Poschadel)