L'église vue du sud-est (2008)

Saint-Pierre-les-Bitry

Saint-Pierre * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Classé monument historique en 1920

Saint-Pierre-les-Bitry, église Saint-Pierre

Saint-Pierre occupe une position dominante sur le rebord d’un profond et pittoresque vallon détaché de la vallée de l’Aisne. C’est un petit édifice dont le plan très simple – une nef unique suivie d’un chœur plus étroit terminé par une abside en hémicycle – dérive directement de l’église construite à la charnière des 11ème et 12ème siècles.

Largement rebâtie après la Guerre de Cent Ans, souvent réparée, restaurée au 19ème siècle, elle ne conserve comme seul élément significatif de la construction d’origine que le mur nord de la nef avec sa remarquable corniche à modillons et ses contreforts plats avec billettes. Les fenêtres ont été refaites. C’est, sans doute, au milieu du 12ème siècle qu’il faut attribuer la petite chapelle greffée au sud-est de la nef. Très refaite par la suite, elle a cependant conservé son mur de chevet, pourvu d’une courte voûte en berceau brisé.

Dans leur état actuel, le chœur et l’abside ne sont pas antérieurs au 15ème siècle, mais reprennent les fondations de la construction d’origine. Encadrée par deux arcs brisés, la travée droite est couverte d’une croisée d’ogives. Les retombées s’effectuent sur des faisceaux de colonnettes par l’intermédiaire de chapiteaux à décor de feuillages. L’abside est couverte d’un cul-de-four. Toute cette partie de l’édifice a été dénaturée par une restauration au 19ème siècle. A l’extérieur, les deux contreforts en forme de demi-colonne reprennent sans doute le parti d’origine, qui se retrouve également à Bitry. Le court clocher, dénué de style, doit être également du 15ème siècle.

L’édifice conserve une intéressante cuve baptismale, elle aussi dénaturée, contemporaine de l’église romane. Des masques grossiers marquent les angles et surmontaient autrefois des colonnettes détachées de la cuve. Les côtés comportaient un décor de petites arcatures en plein cintre, parfois conservé (2009).

Structure et élévation :
Eléments de construction :
Eléments de décor :

L'intérieur de l'église et le mobilier

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 32 (voir texte ci-dessus).

• Saint-Pierre-les-Bitry : notes de visite des 17/8/1983 et 25/4/2008