L'église vue du sud (2005)

Saint-Quentin-des-Prés / Mottois

Saint-Germain Afficher la carte

Saint-Quentin-des-Prés / Mottois, église Saint-Germain

Bâti en moellons de grès, Saint-Germain est un édifice très simple constitué d’un vaisseau unique que termine une abside à trois pans. Malgré l’absence de caractères bien marqués, il peut être attribué principalement aux 16ème (choeur) et 17ème siècles (nef) d’après les charpentes en carène qui recouvrent chacune de ces deux parties, avec de possibles vestiges du 11ème siècle au mur est du choeur. Dotée de deux entraits avec poinçon et de blochets sculptés de têtes et d’un blason, la charpente du choeur est beaucoup plus travaillée.

L’intérêt de l’église réside surtout dans son riche mobilier, tout à fait surprenant dans une si modeste église de campagne : cuve baptismale en pierre, du début du 13ème siècle, au gros fût central flanqué de quatre colonnettes avec chapiteaux à crochets; rare Vierge à l’Enfant assise, en bois, de la fin du 12ème siècle; nombreuses statues d’art populaire du 16ème au 18ème siècles; petit bénitier de style gothique tardif; charmant retable d’autel polychrome au décor baroque, daté 1717 (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 65 (voir texte ci-dessus).

• Saint-Quentin-des-Prés / Mottois : notes de visite du 26/5/2005