L'église vue du sud-est (1996)

Sainte-Geneviève

Sainte-Geneviève Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1983

Sainte-Geneviève, église Sainte-Geneviève

Bâtie au milieu du bourg, l’église Sainte-Geneviève est très composite. Le choeur de deux travées à chevet plat, solidement bâti, peut remonter à la fin du 12ème siècle. Avec ses fenêtres en plein cintre sans décor et ses ogives non moulurées retombant sur de simples culs-de-lampe, il est cependant peu caractérisé si l’on excepte l’Agneau pascal ornant la clef de voûte de sa première travée. Celle-ci reçoit le clocher, dont l’étage du beffroi est percé de deux baies géminées, de forme brisée et à nombreux ressauts, sur chaque face. Difficile à dater, il pourrait être plus tardif (15ème ou 16ème siècle ?).

La nef, doublée au nord d’un second vaisseau presque aussi large, a été reconstruite au 16ème siècle en intégrant le mur sud de l’édifice précédant, vestige de la nef unique qui existait jusque là. Comptant chacun quatre travées, les deux vaisseaux sont voûtés d’ogives qui retombent au centre sur des piles circulaires, selon un parti alors très courant. Quelques clefs de voûtes sont décorées. Le petit portail sud est du 17ème siècle (1998).

Structure et élévation :
Eléments de construction :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 22 (voir texte ci-dessus).
  • Jean-Yves BONNARD, "Les vitraux évoquant les deux guerres mondiales dans les églises de l'Oise", Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon, Etudes noyonnaises, n° 288, mars 2016, p. 45.

• Sainte-Geneviève : notes de visite du 14/9/1996