L'église vue du nord-ouest (2004)

Sarnois

Notre-Dame * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Sarnois, église Notre-Dame

Fort bien mise en valeur par une restauration exemplaire, Notre-Dame est un édifice homogène et particulièrement représentatif de l’architecture gothique tardive du nord-ouest de l’Oise. Reconstruit entièrement après les désastres de la Guerre de Cent Ans, son plan se compose simplement d’une nef unique suivie d’un choeur qui s’achève par une abside à trois pans.

Au-dessus d’un soubassement uniforme et très soigné alternant des blocs en grès et des petits panneaux de silex, les murs ont été traités différemment. Obéissant en cela à une pratique très fréquente, le choeur, bâti en pierres crayeuses bien appareillées, a reçu le traitement le plus soigné tandis que la nef devait se contenter de simples moellons de silex, il est vrai disposés en assises régulières. En revanche, les fenêtres comportent toutes un beau réseau flamboyant. Les deux petites fenêtres percées dans la première travée de la nef s’expliquent par la présence de l’importante charpente qui, à l’intérieur, reçoit le clocher. Une petite porte en anse de panier s’ouvre au nord tandis que celle de la façade est en arc brisé.

L’intérieur est couvert par une très belle charpente en carène de la même époque, complète avec ses entraits, poinçons et sablières sculptées. Une remarquable poutre de gloire marque l’entrée du choeur. Au revers de la façade, l’ouvrage en charpente qui supporte le clocher est caractérisé par un assemblage complexe qui lui vaut de figurer parmi les meilleures réalisations de ce type. Des restes de vitraux du 16ème siècle ajoutent encore à l’intérêt de l’édifice (2007).

Structure et élévation :
Eléments de construction :
Mobilier :

• Chanoine L. MARSAUX et THOREL-PERRIN, "Excursion dans le canton de Grandvilliers", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 17, 1898-1900, p. 238-240.
  • Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 19, 1904-1906, p. 383-386.
  • Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 832-833.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 71 (voir texte ci-dessus).

• Sarnois : notes de visite du 21/5/2005