L'église vue du sud-ouest (1995)

Séry-Magneval / Séry

Saint-Pierre et Saint-Michel * * Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Senlis

Coordonnées GPS :
49°15' 30" N 2°51' 19" E
Fermer la carte

Séry-Magneval / Séry, église Saint-Pierre et Saint-Michel

L’église Saint-Pierre et Saint-Michelest bâtie sur un replat de la vallée de Sainte-Marie. Au nord de la nef, deux arcades en plein cintre, bouchées, témoignent qu’une nef basilicale existait au début du 12ème siècle. Elle fut dotée d’une nouvelle façade dans les années 1170. On y remarque un élégant portail en plein cintre – malheureusement assez dégradé – comportant trois rangées de voussures et surmonté par un large larmier horizontal.

Mais ce sont les parties orientales – choeur et transept – qui présentent le plus d’intérêt. Bâties durant le premier quart du 13ème siècle, elles comportent un choeur à chevet plat d’une seule travée, éclairé par un triplet, et deux croisillons dont le mur oriental, plus épais, inscrit une niche d’autel couverte d’une petite voûte en arc brisé. Une arcature aveugle, également en arc brisé, anime le mur de fond de chaque croisillon. Les chapiteaux sont essentiellement décorés de crochets. Ces parties orientales, simples et élégantes à la fois, sont un bon exemple du type d’architecture qui prévalait à cette époque dans les églises rurales des anciens diocèses de Senlis et de Soissons. L’église a subi une importante restauration en 1824 dont subsiste, notamment, la partie supérieure du clocher (1996).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Galerie :

L'extérieur de l'église

L'intérieur de l'église

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 253-255.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 43 (voir texte ci-dessus).

Sites internet :

  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

Notes :

  • Séry-Magneval / Séry : notes de visite du 9/7/1995