L'église vue du sud-ouest (2005)

Songeons

Saint-Martin Afficher la carte

Songeons, église Saint-Martin

Bien que d’origine très ancienne – sa dédicace à saint Martin l’atteste – l’église paroissiale est un édifice récent pour l’essentiel, conséquence des très nombreux conflits qui ravagèrent la région jusqu’à la fin du 16ème siècle. De l’église qui existait au Moyen Age subsistent seuls les deux murs qui, au nord comme au sud, précèdent le choeur et appartenaient très certainement à un transept. Mieux conservé, celui du nord montre un contrefort et une moulure qui datent ces vestiges du milieu du 12ème siècle.

Pour le reste, l’église a été reconstruite ou restaurée en plusieurs campagnes à partir du 16ème siècle. De cette époque datent le bas-côté sud, avec ses trois pignons et autant de toitures indépendantes, et le clocher formant porche dont l’étage du beffroi est bâti en charpente et ardoises, comme il est de règle dans la région. Bien que les textes fassent mention d’une reconstruction presque totale en 1650, il n’y a guère que le choeur, simple abside à sept pans aujourd’hui très encaissée dans son environnement, à pouvoir revendiquer cette date. Les travaux du 19ème siècle sont plus facilement identifiables : construit en briques et reprenant, avec ses trois pignons, les dispositions du bas-côté sud, celui du nord date, comme la sacristie qui le prolonge vers l’ouest, de 1866.

L’intérieur de l’église, qui se présente comme un long vaisseau de six travées avec bas-côtés, a été entièrement refait à partir du 18ème siècle. Des travaux de peinture et de décoration sont mentionnés entre 1777 et 1779 et concernent, notamment, les magnifiques boiseries dorées du choeur, de style Louis XVI. Les quatre dernières colonnes de la nef ont été refaites en 1843 et leur décoration, comme celle des autres colonnes et de la charpente, est un bon exemple du goût pour le néo-gothique très en vogue à l’époque.

Parmi le mobilier, on remarquera surtout l’autel principal et les deux autels latéraux qui précèdent le choeur, tous du 18ème siècle. Installée en 1843, la tribune accueille un orgue de 1879 (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • V. LHUILLIER, Le canton de Songeons illustré : notice géographique, historique, statistique, administrative, agricole et industrielle, Beauvais, 1889.
  • « Découverte de la région de Songeons », GEMOB, n° 31, 1988, p. 17-22.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 76 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.

• Songeons : notes de visite du 24/4/2007