L'église vue depuis le sud-est (2005)

Sully

Saint-Pierre Afficher la carte

Sully, église Saint-Pierre

Bâtie sur le versant sud de la vallée du Thérain, l’église Saint-Pierre se compose d’une nef unique très hétérogène et d’un ensemble choeur-transept du 16ème siècle. La nef est bâtie en moellons assez grossiers et les quatre gros contreforts avec ressaut qui épaulent les angles de la façade pourraient dater la construction à partir de la fin du 12ème siècle. Mais aucune ouverture ne vient confirmer cette date : le petit portail en plein cintre peut remonter aux origines de la nef comme à une époque beaucoup plus tardive et les fenêtres en briques sont des 16ème et 19ème siècles.

Le transept et le choeur sont, en revanche, bien caractérisés et appartiennent à la fin du gothique. Les cinq pans du choeur sont ajourés d’autant de grandes fenêtre dont le réseau – deux lancettes en plein cintre surmontées de deux soufflets – illustre la transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance. Un réseau similaire mais plus complexe caractérise la fenêtre du croisillon méridional. A l’intérieur, le choeur a perdu ses voûtes en pierre, remplacées par un lambris. Celles du transept sont intactes et les ogives, comme les arcades de la croisée, retombent par pénétration dans les piles ou les murs. Selon un usage répandu dans le gothique tardif, il n’y a donc pas de chapiteaux.

Le mobilier comprend une intéressante cuve baptismale en pierre du 12ème siècle avec grosses colonnettes d’angle et godrons sur la cuve proprement dite et un magnifique ensemble de boiseries de choeur et retable – avec une représentation peinte de saint Pierre – d’époque Louis XVI. (D.Vermand, 2007)

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 77 (voir texte ci-dessus).

• Sully : notes de visite du 19/5/2006