L'église vue du nord-ouest (2006)

Suzoy

Saint-Médard * Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Suzoy, église Saint-Médard

L’église Saint-Médard, intégralement reconstruite en 1929 par l’architecte Dumondes, constitue l’un des pastiches néo-romans les plus aboutis de la région. L’extérieur est dominé par un haut clocher formant porche, auquel on accède par un portail à gâble. Plus haut, des arcs en plein cintre réunissent les contreforts de chaque face pour former l’assise d’un étage de beffroi, de plan octogonal. Les murs de la nef comportent, en partie supérieure, une décoration très chargée, en pierre, associant des petites arcatures aveugles à une corniche avec modillons.

A l’intérieur, les quatre travées de la nef sont couvertes d’une voûte en berceau brisée pour la partie centrale et de petites coupoles pour les bas-côtés. Grâce aux piles circulaires qui les reçoivent, l’ensemble forme un espace très ouvert. Le choeur est couvert, pour sa part, d’un cul-de-four et ses trois fenêtres sont garnies de vitraux des années 1950 comparables à ceux de Larbroye (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Jean-Claude BLANCHET, "Histoire de Suzoy (Oise)", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, n° 39, 2005, p. XXV-XXXIII.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 97 (voir texte ci-dessus).

• Susoy : notes de visite du 28/6/2007