TALMONTIERS-Exterieur-est-1

Saint-Pierre et Saint-Paul * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Talmontiers, église Saint-Pierre et Saint-Paul

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul associe une nef unique à un long choeur terminé par une abside pentagonale. Le clocher s’élève au sud du choeur. Comme souvent, la nef, bâtie avec un mélange de petits moellons et de silex, doit être d’origine ancienne. Son mur nord montre trois fenêtres en forme de lancette et un petit portail qui appartiennent au 13ème siècle tandis que les ouvertures du mur sud ont été refaites au 19ème siècle. La partie occidentale a été rebâtie en pierres et silex appareillés en bandes horizontales alternées. Un porche en briques du début du 19ème siècle la précède.

Le choeur et le clocher, en revanche, ont été bâtis d’un seul jet au 16ème siècle dans le style gothique flamboyant comme le montrent les fenêtres – très restaurées – de l’abside et de la base du clocher. Au nord, cependant, toutes les fenêtres sont de simples lancettes bien que contemporaines. Une pierre de taille soigneusement appareillée a été utilisée pour cette partie de l’édifice mais les contreforts comme les soubassements ont subi de nombreuses réparations en briques. Flanqué d’une tourelle d’escalier dans l’angle sud-est qu’il forme avec la nef, le clocher est une construction assez austère couronnée par une flèche en charpente couverte d’ardoises. Sa base est voûtée d’ogives avec un oculus destiné au passage des cloches alors que la nef comme le choeur n’ont reçu qu’une simple charpente en carène.

L’église possède, notamment, un maître autel dominé par un spectaculaire retable baroque très ouvragé, deux petits autels secondaires d’époque Louis XVI, un beau lutrin du 18ème siècle et, à l’extérieur, dans une niche aménagée dans un contrefort du choeur, une superbe Vierge à l’Enfant en pierre, du second quart du 14ème siècle (2006).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1841).
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 298-299.
  • Jean CADIOU, « Les cloches de Talmontiers », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n°31, 1993, p.47-51.
  • Jean CADIOU, « Les curés de Talmontiers pendant la Révolution », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n°36, 1995, p.9-19.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 32 (voir texte ci-dessus).

• Talmontiers : notes de visite du 19/5/2006