L'église vue du sud (2005)

Thérines

Saint-Vaast Afficher la carte

Thérines, église Saint-Vaast

L’église Saint-Vaast est bâtie sur le rebord du versant nord de la vallée du Petit-Thérain. C’est un édifice complexe, qui revendique de nombreuses époques de construction. La plus ancienne est constituée par le choeur, construit en silex sur un haut soubassement en grès, matériau également utilisé pour les contreforts. Son chevet plat est ajouré d’un triplet de petites fenêtres, celle du centre légèrement plus grande et au tracé brisé alors que les autres sont en plein cintre. Deux fenêtres du même type existent latéralement. L’intérieur est totalement dénaturé par des restaurations tardives, mais deux petites colonnettes d’angle conservées permettent de penser que ce choeur possédait, à l’origine, deux travées voûtées d’ogives et qu’il remontait à la fin du 12ème siècle.

La chronologie appelle ensuite la chapelle en damier de grès et de silex qui s’élève au sud de la première travée de ce choeur et remonte au 16ème siècle. L’intérieur est voûté et les ogives retombent sur des consoles sculptées de petits personnages. Peut-être en partie ancienne sans qu’il soit possible de le démontrer, la nef appartient au 16ème ou au 17ème siècle pour sa partie nord tandis que le mur méridional et la façade ont été refaits en briques au 19ème siècle, époque de la construction du clocher en charpente et ardoises. La chapelle greffée au nord du choeur – qui sert aujourd’hui de sacristie – remonte également au 19ème siècle.

Parmi le mobilier, on remarque une cuve baptismale aménagée dans un chapiteau provenant sans doute de l’abbaye de Lannoy. (D.Vermand, 2007)

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 77 (voir texte ci-dessus).

• Thérines : notes de visite du 9/7/2005