L'église vue du nord-ouest (2019)

Thury-en-Valois

Saint-Martin * Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Thury-en-Valois, église Saint-Martin

Thury est un bourg d’origine très ancienne et son église Saint-Martin, plusieurs fois reconstruite, est un vaste édifice, très homogène et particulièrement bien représentatif de la dernière période du gothique dans la région. Son mauvais état extérieur actuel ne plaide malheureusement pas en sa faveur.

Son plan comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés, un choeur-halle et une abside à cinq pans. Le clocher repose sur la dernière travée du bas-côté nord. Comme souvent à cette époque, la nef est aveugle, l’éclairage étant dévolu aux grandes fenêtres ouvertes dans les collatéraux. Les nervures de la voûte, à profil prismatique, viennent se fondre dans une demi-colonne à peine saillante qui disparaît au droit des piles circulaires recevant les arcades, elles aussi à mouluration prismatique. Les clefs sont armoriées.

Un chapiteau décoré de deux chiens (ou loups ?) affrontés symétriquement et de feuilles d’acanthes a été remployé dans les maçonneries du mur gouttereau nord de la seconde travée. Il remonte au milieu du 12ème siècle et peut provenir de l’église précédente.

Le choeur-halle forme un ample volume et ses huit voûtes sont reçues vers le centre sur deux piles circulaires où se voient deux panneaux peints représentant des apôtres. En périphérie, les retombées se font sur des colonnettes à profil prismatique. Ce parti de choeur-halle se retrouve notamment à Cuvergnon et à Rouvres. On regrettera que la plupart des fenêtres aient perdu leur remplage, qui n’a subsisté qu’à quatre d’entre elles, où il est flamboyant. L’abside, couverte d’une unique voûte à six compartiments, est éclairée par de grandes fenêtres garnies de vitraux du 19ème siècle.

Plusieurs pierres tombales et plaques commémoratives se voient dans le croisillon sud, utilisé sans doute comme chapelle seigneuriale. On remarquera un très beau Christ aux liens, du 16ème siècle, et un lutrin de 1795. Il y a peu à dire de l’extérieur de l’édifice si ce n’est que la partie haute du clocher est aménagée en chambre de guet, comme d’autres tours du Valois et du Multien des 16ème et 17ème siècles.

C’est sur le territoire de Thury, dans la vallée de la Grivette, que se trouve l’ancien prieuré de Collinance, de l’ordre de Fontevrault, dont l’église a disparu à la suite de la Révolution (1997, modifié 2019).

Structure et élévation :
Mobilier :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Quelques notes de voyage...", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1884, p. 38.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 30 (voir texte ci-dessus).

• Thury-en-Valois : notes de visite du 17/6/1996