L'église vue du nord-est (1995)

Vauciennes / Chavres

Sainte-Geneviève * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Inscrit monument historique en 1951

Vauciennes / Chavres, église Sainte-Geneviève

Occupant une clairière de la forêt de Retz, le hameau de Chavres est, curiosité à noter, totalement enclavé dans le département de l’Aisne. D’allure assez modeste à l’extérieur, l’église Sainte-Geneviève est en réalité un petit monument très attachant, qui mérite largement la visite.

La partie la plus ancienne est la nef unique, bâtie durant le dernier quart du 12ème siècle. On y accède par un porche tardif qui précède un petit portail en plein cintre exécuté avec beaucoup de soins. A l’intérieur, les deux murs gouttereaux sont allégés chacun par trois arcades aveugles en plein cintre qui retombent sur des colonnettes en délit par l’intermédiaire de chapiteaux au décor de crochets ou de feuilles découpées. Là encore, la réalisation est extrêmement soignée.

Le choeur comprend une travée droite et une abside à trois pans. Si le mur nord de la travée droite semble contemporain de la nef, le reste appartient au 16ème siècle.

Au nord de la travée droite est greffée une très intéressante chapelle seigneuriale ouvrant sur le choeur par une porte d’accès et une baie qui permettait de suivre les offices. Sa voûte à huit branches rayonne depuis une clef armoriée malheureusement bûchée. La construction de cette chapelle est certainement postérieure au pillage du village par les troupes du prince de Condé en 1652, alors que la seigneurie relevait des religieux de Longpont.

Un beau maître autel du 17ème siècle, quelques statues d’art populaire et une poutre de gloire ajoutent à l’intérêt de ce petit édifice (1996).

Eléments de construction :
Mobilier :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 47 (voir texte ci-dessus).

• Vauciennes / Chavres : notes de visite du 6/8/1995